Présentation BAFA

  Le B.A.F.A. (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme destiné à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (C.V.L.).

 

 

  Être animateur de centres de vacances et de loisirs, c'est avant tout un choix, motivé par une volonté de mettre à disposition d'enfants et de jeunes, du temps, du savoir-faire, des compétences. C'est également une prise de responsabilités.

 

 

  Le B.A.F.A. est délivré à l'issu d'un cycle de formation en 3 étapes :

  • une formation générale théorique ;

  • un stage pratique à effectuer dans un centre de vacances ou de loisirs habilité ;

  • une session d'approfondissement ou de qualification.

 

Session de formation de base :

  D'une durée de 8 jours, cette session permet à chaque animateur stagiaire d'acquérir les fondamentaux, les connaissances et la réflexion minimum à l'encadrement d'enfants et de jeunes en vacances ou lors d'activités de loisirs.

 

Stage pratique :

  Il est à effectuer 18 mois au plus tard après la session de formation de base, dans un ou plusieurs centres de vacances et de loisirs, déclaré(s) à Jeunesse et Sports et dont la durée totale devra être au moins de 14 jours. Mais cela peut être également 14 jours dans un Centre de Loisirs sans Hébergement.

  Cette deuxième étape permet à chaque animateur de confronter la théorie à la pratique et d'être en situation réelle d'apprentissage. C'est à chaque stagiaire de trouver un stage pratique. 

 

Session d'approfondissement ou de qualification :

 L’une ou l’autre doit se dérouler dans la limite de 30 mois à compter de la date d’inscription à la formation.

  L’approfondissement (au moins 6 jours ; l'association Vers les cimes propose un stage de perfectionnement "Montagne & Environnement") a pour but de compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de la session de formation et du stage pratique.

 

  La qualification (au moins 8 jours ; l'association Vers les cimes n'en propose pas) permet non seulement de faire un bilan mais aussi de confirmer ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation.

 

  Pour plus d'informations, contacter le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Stage de formation de base, d'approfondissement et stages pratiques

peuvent être réalisés au centre de vacances Vers Les Cimes

  • Wix Facebook page
  • YouTube classique
  • Icône social Instagram

© 2015 Association Vers Les Cimes

Siège social

VERS LES CIMES

3, avenue Francis Jammes

64 300 ORTHEZ

05 59 67 11 93

secretariat@verslescimes.fr