top of page

Dans notre sac...

Cette page concerne ce qu'il y avait dans notre sac. Avant notre départ et pendant. Ce qu'on a pris, ce qui nous a servi, ce qui nous a moins servi, ce qu'on garde en tête ce qu'on reprendra. Bref, ce qu'il y a dans notre sac mais pas seulement !

L'utile de notre sac

Achetés avant le départ
La paille filtrante

Elle semble un peu chère au départ (environ 30 euros, mais cette paille permet de rendre n'importe quel liquide potable immédiatement ! 

Un kit de couture

Pour remédier à la mauvaise qualité et à l'usure des vêtements achetés sur place.

Le papier toilette / les mouchoirs

On n'y pense pas toujours, mais en Inde personne n'utilise du PQ. Il coûte cher et se vend au rouleau, prévoir c'est mieux.

Le sac à viande

Si vous ne savez pas trop où vous allez dormir, c'est moins chaud que le sac de couchage, pas très lourd, facilement fabriquable avec un demi drap et du fil et c'est à vous

Une tablette

Une tablette, un petit PC, un grand portable, un truc pour avoir accès à internet. Ca sert.

Des boules quies

Il y a beaucoup d'images fausses sur l'Inde, mais une est bien vrai : c'est très (très très) bruyant. Même la nuit avec les klaxons et les chiens. Ca vous aidera à mieux dormir!

Le savon du Dr Bronner

Ce savon (magique) permet de tout laver (visage, corps, cheveux, vaisselle, fruits et légumes, lessive). On peut l'acheter sur internet pour 6€, et il rend votre trousse de toilette toute légère!

Achetés sur place
La crème anti-moustique

Les moustiques de l'Inde c'pas les moustiques européens. Alors achetez plutôt la crème sur place. La odomos est très bien, et très bon marché (moins de 1€ le tube)

Les fringues

Prévoyez un truc léger, mais pour être dans les tons et ne pas payer cher attendez d'être sur place! Pensez à prévoir beaucoup de place dans vos sacs! Les nôtres sont passés de 10 à 20kg

Des médicaments pour.. le rhume!

Tous les autres nous ont bien servi (pour la tourista, antidouleurs, désinfectant...) mais on n'avait pas assez anticipé l'omniprésence de la climatisation!

Des tongs

En Inde on se déchausse tout le temps (à l'école, dans les temples, les boutiques, chez les gens...) bref, pour gagner pas mal de temps, les tongs sont très pratiques!

Avis mitigés dans notre sac...

Le guide du Routard 

Acheté avant le départ. On avait le guide du Routard de l'Inde du Sud de 2015. C'est pratique, il faut un guide avant de partir, c'est nécessaire, ça aide. Cependant, toutes les adresses ne sont pas géniales. Nous avons trouvé que les adresses pour dormir étaient pas mal et les textes historiques ou sur la vie dans les villes étaient bien. Pour le reste on ne devait pas être le bon public... pour les boutiques, ce n'était pas du tout ce à quoi on s'attendait. Pour les resto, ça devient vite des repères de blancs, l'effet Routard. Alors c'est pratique d'avoir un guide, mais sur place dirigez vous plutôt vers les adresses qu'on vous donne ou que votre instinct vous conseille.

La moustiquaire

Pour notre part, elle ne nous a pas du tout servi... Lorsque nous ne dormions pas chez nous il y en avait dans les hôtels. S'il n'y en avait pas, la crème suffisait. Les moustiques pointent le bout de leur nez en début et fin de journée, ils vivent avec le soleil.

La crème est efficace, la moustiquaire pas vraiment (en plus d'être encombrante).

Des manuels de F.L.E

Enseigner le 'Français Langue Etrangère' nécéssite une grosse capacité d'adaptation, et non pas un bon manuel... Ceux que nous avions emportés n'étaient pas du tout adaptés aux élèves que nous avions devant nous, car le contenu était très éloigné de leur réalité, et le niveau bien trop avancé pour eux. Bref, du lourd pour pas grand chose.

On ne vous a pas tout dit, si vous allez en Inde bientôt et particulièrement à Pondi, on peut peut-être vous aider, alors n'hésitez pas, écrivez nous !

Des questions ?

Votre question a bien été envoyé, merci !

bottom of page